Menu

Principes generaux du pilotage

Le pilotage et l'aisance sur la moto dépendent de beaucoup de facteurs.

J'ai tenté de débroussailler un peu le sujet de la préparation d'une moto pour la piste dans la section Technique .

Pour ce qui est des mécanismes mis en jeu, il faut comprendre ce qu'il se passe en dessous de vous lorsque vous êtes sur la piste.
Il vous faut donc une base sur la "mécanique" et comprendre comment les différents composants interagissent et se comportent eux-même.
Vouloir améliorer à tout prix son freinage avec une moto très mal réglée ou des pneumatiques inadaptés, par exemple, ne donnera pas nécessairement beaucoup de bons résultats...

La condition physique

C'est ce sur quoi tout va reposer, la pratique de la piste étant un sport extrêmement physique.
Nous ne sommes par tous égaux devant la nature, alors afin d'applanir un peu cette inégalité, un des mécanisme à notre disposition est une préparation physique adaptée.

Si notre objectif est de bien progresser, en sécurité et en mettant toutes les chances de notre côté, il faut tenir compte de notre condition physique.
Arriver à un certain niveau de pilotage et se rendre compte qu'on est bloqué dans notre progression parce qu'on est trop fatigué ou qu'on a des crampes serait dommage :).
Une condition physique inadéquate ne permet pas de progresser correctement, d'être idéalement concentré et le risque des chutes et de blessures inutiles est bien plus présent.

Rubrique Préparation physique

La position de conduite

A la différence de la conduite sur route, on est très peu assis sur la selle, sur circuit.
Cela repose essentiellement sur les besoins de lutter contre la force centrifuge et l'effet giroscopique de vos roues.

Il faut donc apprendre à se placer sur la moto, déclencher certains mouvements et prendre des positions qui permettent d'absorber au mieux chaque phase sur la piste afin de contrôler l'inclinaison de la moto pour lutter contre ces deux phénomènes, ainsi que d'être efficace sur les phases physiques du pilotage (Freinage, grosse accelerations, tranferts de masse...).

Rubrique Position

Les techniques de pilotage

Le pilotage est soumis à un certain nombre de points dont la maîtrise est essentielle afin de progresser.

Rubrique Pilotage


La preparation physique

Pour ceux qui sont intéressés par la mécanismes mis en jeu lors d'un effort et souhaitent progresser sur le terrain physique, voici un peu de nourriture . Il y a certainement quelques erreurs, je n'utilise plus trop ces notions, les corrections sont donc les bienvenues.

Principes déterminant votre capacité à fournir un effort Ouvrir/Fermer la rubrique

Principes généraux de la préparation physique Ouvrir/Fermer la rubrique

Première phase de toute préparation physique, l'endurance : Ouvrir/Fermer la rubrique

Pourquoi a t-on besoin d'oxygène: (En version simplifiée) Ouvrir/Fermer la rubrique

Compréhension des régimes de pulsation cardiaque : Ouvrir/Fermer la rubrique

Pourquoi 45 minutes à un régime foncier est considèré comme intéressant? Ouvrir/Fermer la rubrique

Qu'est-ce que la surcompensation : Ouvrir/Fermer la rubrique

Méthodes utilisées dans le développement de l'endurance: Ouvrir/Fermer la rubrique

Principes appliqués à la pratique de la moto : Ouvrir/Fermer la rubrique


position sur la moto

Les positions à adopter sur circuit ne sont absolument pas naturelle à premier abord, il faut donc les forcer durant toute la phase d'apprentissage afin d'en faire un acquis.

D'une bonne position va dépendre la bonne execution de toutes les phases de pilotage. Bien entendu, il a y la position académique et la position adaptée, mais il y a des constantes tout de même entre les deux. Si les positions adoptées sur la piste sont quasiment les mêmes pour tous les pilotes, c'est donc que leur effet a été éprouvé avec succès.

Position en ligne droite Ouvrir/Fermer la rubrique

Position sur les freinages Ouvrir/Fermer la rubrique

Position en entré de courbe Ouvrir/Fermer la rubrique

Position en sortie de courbe Ouvrir/Fermer la rubrique


Les techniques de pilotage

D'une façon générale, le pilotage est une histoire de répétition, d'anticipation, de concentration et de techniques et positions "conseillées", qu'on adapte ensuite à son propre pilotage au fur et à mesure.

De répétition car c'est en reproduisant les mêmes gestes aux mêmes endroits, en adoptant toujours (Ou presque) les mêmes trajectoires que l'on progresse et qu'on est efficace sur la piste.
Le fait de rejouer d'une façon répétée une situation (un freinage, une entrée en courbe, ...) permet de se créer des automatismes.
La mise en place des ces automatismes permet de se libérer de son pilotage. Cela devient un geste, une phase naturelle et dégage une part de concentration pour observer les pilotes autour de sois, découvrir leurs trajectoires, chercher ou les passer sur la piste, ou se concentrer sur un point particulier que l'on souhaite travailler.
Il n'y a plus besoin de penser aux enchaînements pour les réaliser.

De concentration, car le moindre instant de relâchement de la vigilance peut être fatal et qu'il faut être à 100% à ce qu'on fait.
Un manque de concentration peut faire manquer un point de déclenchement et on se retrouve à batailler pour récupérer notre trajectoire, voire à serrer les dents pendant qu'on se promène dans le bac à sable...
Cette même déconcentration peut faire manquer l'erreur du pilote devant, et on ne pourra pas l'éviter.

D'anticipation car plus le pilotage est anticipé meilleur il est.
L'anticipation permet d'éviter les incidents et de ne se focaliser que sur l'essentiel. Etre concentré sur trop de choses amene à la faute, tout se déroule trop vite sur la piste pour se permettre de se disperser intellectuellement.
Le pilotage se pratique par phases successives, toujours dans le même ordre et une à la fois, pas plus. On n'anticipe donc que la phase suivante, pendant qu'on réalise celle qu'on a précédement anticipé. Cette méthode permet de ne pas partir dans tous les sens et d'être précis dans ce que l'on fait.

Voici quelques bases sur le pilotage.

Apprendre à reconnaitre et adopter des trajectoires et des points de déclenchement Ouvrir/Fermer la rubrique

L'éducation du regard Ouvrir/Fermer la rubrique

Doser précisement le maniement des freins et de l'accelerateur Ouvrir/Fermer la rubrique

Les rapports de boite, l'embrayage et les tours-minutes Ouvrir/Fermer la rubrique

Quelques petits conseils pour debuter la piste sereinement